Le jour de la création de mon blog, j’ai créé une catégorie « lecture » et je me rend compte que je ne l’ai pas encore inauguré.
Je commence donc aujourd’hui avec cette nouvelle série d’article : Lecture de la semaine.
Pour cette semaine 21 -2023 je vais vous parler de mes lectures en cours.
L’Égypte Ancienne – Vérités et légendes
L’Égypte Ancienne – Vérités et légendes un livre de Florence Quentin aux Éditions Perrin.

Étant passionnée d’Égypte ce livre, m’a tout de suite attiré et tout de suite plus. Il est partagé en 31 chapitres, tous répondant à des questions, comme par exemple :
- Des statues furent-elles sciemment défigurées ?
- Champollion était-il un génie prédestiné ?
- Le buste de Néfertiti est-il authentique ?
Celui-ci je ne le lis pas comme un roman classique, je choisi en premier les chapitres qui m’intéressent le plus.
Résumé : L’Égypte ancienne est « ce jour de bonheur que les dieux ont offert aux hommes » (Paul Morand) : il est temps de le (re)découvrir. Le « mystère » a toujours été attaché à l’Égypte des Pharaons. Malgré l’avancée des connaissances, cette grande civilisation continue de charrier des théories pseudo-scientifiques ou ésotériques. Ce livre effectue un tri salutaire entre celles-ci et l’état du savoir des égyptologues et archéologues.
Avec clarté, Florence Quentin démonte une à une les affirmations infondées et éclaire les aspects les moins connus de cette glorieuse civilisation. L’Égypte fut-elle le premier Etat centralisé ? La chimie y est-elle née ? Sait-on prononcer cette langue connue par ses hiéroglyphes ? La sortie d’Égypte a-t-elle eu lieu ? Les Égyptiens buvaient-ils de la bière ? Étaient-ils noirs de peau ? les femmes bénéficiaient-elles d’un régime de séparation des biens ?…
Charlotte
Charlotte de David Foenkinos aux Éditions Gallimard.

On m’a prêté ce livre courant semaine dernière, j’ai commencé à le lire dimanche, et je l’adore. C’est la première fois que je ressens quelque chose comme ça pour un livre, je veux absolument le finir, je me suis attachée au personnage principal. Le début est (pour ma part) je trouve assez dur, mais j’ai quand même continué tellement je me suis prise dans l’histoire de cette jeune fille.
Résumé : Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. » Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
A bientôt pour de prochaines lectures.








Laisser un commentaire