Pour ce dimanche encore un peu enneigé (en tous les cas chez nous) je vous propose une idée de lecture.
Avec le temps de ces dernières semaines quoi de mieux que de rester bien au chaud à lire. En plus si on est gourmand on peut agrémenter notre lecture d’un petit chocolat chaud miam 😉
L’idée de lecture du jour est une bande dessinée : Au nom de Catherine
Au nom de Catherine
D’après le roman de Julia BILLET.
Scénario, dessins, couleurs : Mayalen GOUST.
Editions Rue de Sèvres (2023).
Suite de la bande dessinée La Guerre de Catherine.

Résumé : Après plusieurs mois passés aux côtés d’Étienne, Rachel Cohen décide de conserver Catherine Colin comme nouvelle identité et revient à Sèvres pleine d’incertitudes. Étienne lui suggère de s`accorder une année loin de lui pour réfléchir à ses sentiments, à ses aspirations comme photographe et à ses envies de femme adulte. Après en avoir discuté avec Goéland, Pingouin et son ami de toujours Jeannot, Catherine décide de se consacrer pleinement à son art et se lance comme photographe professionnelle pour gagner ainsi son indépendance. Entre la fête de l’Humanité, une utopique colonie de vacances franco-allemande et un sujet social qui va la conduire jusqu’aux Etats-Unis, elle connaît un début de carrière fulgurant. Toujours en proie avec les traumatismes de son passé, Catherine va néanmoins, à travers son art et les relations qu’elle noue, s’ouvrir au monde et s’affirmer comme femme dans une société encore marquée par la guerre et la domination masculine.
Pour moi ce livre est plus destiné pour les adolescents et les adultes.

J’ai essayé de travailler un peu plus sur mes « fiches de lectures » voici donc un petit retour de ma part :
Ce livre parle de Catherine une jeune fille qui retourne vivre auprès de ses parents et son frère suite à une séparation amoureuse.
Une nouvelle vie s’offre à elle. Catherine est passionnée de photographie, grâce à l’aide de son père elle va à Paris dans l’espoir de décrocher un travail de photographe dans un journal.
On la suit dans ses débuts et ses expériences journalistiques, on évolue avec elle tout le long du livre.
Ce qui me plais le plus dans cette bande dessinée ce sont les dessins, la couverture d’ailleurs m’a attiré l’œil tout de suite, le personnage principal est très attachant.
Tout au long de l’histoire nous ressentons une réalité historique, une envie de tourner la page de ce qui a pu se produire durant la guerre contre ces personnes. On découvre d’ailleurs que Catherine n’est pas son véritable nom (mais Rachel Cohen ). J’ai beau réfléchir depuis quelques jours je n’arrive pas à trouver de point négatif dans ce livre.

Pour terminer je dirais que cette histoire est très vivante, très attachante on ressent plusieurs sentiments au fil de la lecture, comme de la joie, de la tristesse…. L’histoire m’a captivée.
Je recommande ce livre à tous les amoureux de bande dessinée.
Bonne lecture et à bientôt.








Laisser un commentaire