Lectures de la semaine #04-2024

Comme indiqué en début d’année, je reviens vers vous pour les lectures de la semaine.

Depuis les vacances de Noël j’ai enchainé pas mal de livres, mais je ne peux pas tout vous dire car certains ont été des coups de cœur, donc j’en parlerai plus en détails dans des articles qui leur seront dédiés.

Pour Délivrez nous du bien je l’ai fini lundi dernier alors je le mets quand même dans l’article du jour 😉

Délivrez nous du bien

Délivrez nous du bien de Joan Samson aux Editions Monsieur Toussaint Louverture.

Résumé: À Harlowe, paisible communauté rurale du New ­Hampshire située à quelques heures de Boston, la vie suit son cours : les gens travaillent la terre, cou­pent du bois et achètent ce qu’ils ne peuvent pro­duire. John Moore et les siens vivent un peu à l’écart, et, à leur façon simple et rude, ils sont heureux. Jusqu’au jour où un homme sorti de nulle part – mais qui a bourlingué partout –, un commissaire-priseur au charme diabolique, s’allie au shérif pour organiser des enchères publiques afin de renflouer les caisses de la police locale et pouvoir mieux protéger la commune de la violence rampante des grandes villes. Les habitants sont habilement amenés à donner ce dont ils ne veulent plus, à se séparer de ce qui les encom­bre, à vider – encore et encore – leur grenier pour la bonne cause. mais jusqu’à quand ?

Roman sur les rouages infernaux de la dépossession des plus pauvres et des menaces des forces de l’ordre, cette fiction de Joan Samson (1937-1976), à mi-chemin entre le thriller, le nature writing et le grand roman américain, est un conte ­sensible et terrifiant sur la perte d’identité et le vol des âmes, l’effondrement de la morale face à la loi des marchés et la peur de ceux qui ne ­possèdent rien ou très peu, qui les conduit à une forme déroutante de soumission. Et, ultimement, elle pose ­l’essentielle mais angoissante question : jusqu’où, ­exactement, peut-on céder ?

Mon ressenti : J’ai bien aimé l’histoire, il y a des choses qu’on ne voit pas venir, il y a des passages un peu long où on attend avec impatience qu’il se passe quelque chose, mais la fin est incroyable.

Les Guerres de Lucas

Les Guerres de Lucas : auteur : Laurent Hopman; dessinateur : Renaud Roche chez Deman Edtions.

Résumé : Le parcours initiatique d’Alexis de Tocqueville en Amérique. Été 1831 : deux Français entreprennent un voyage aventureux jusqu’au cœur de la région des Grands Lacs américains. De la disparition annoncée des Indiens à l’urbanisation forcenée, ils témoignent de la fin du Nouveau Monde, rapidement dévoré par les jeunes et impétueux États-Unis d’Amérique. D’après le récit d’Alexis de Tocqueville, Quinze jours dans le désert. Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté,  Les Guerres de Lucas  met en scène l’invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable. 
 
Une exploration inédite des coulisses de  Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une œuvre majeure qui changera à jamais le cinéma.
 
Les Guerres de Lucas  est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of  ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l’enfance et à la persévérance.

Mon ressenti : J’ai adoré cette bande dessinée, il faut dire que j’aime beaucoup beaucoup l’univers Star Wars. On y apprend plein de choses sur les coulisses du film et sur les débuts de Georges Lucas. Je la recommande à tous ceux qui veulent en connaitre plus sur cette saga.

(Dé)rangée

(Dé)rangée, auteur : Manon Henaux; dessinateur : Greg Blondin chez Bamboo Editions.

Résumé : Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?
Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu’elle déteste, des amis sur qui elle n’est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne… et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l’appartement. Sa petite voix lui dit bien qu’il faut qu’elle se ressaisisse, et qu’elle remette en question certains aspects de sa vie… Qu’elle doit manger plus sainement, qu’elle doit faire de l’exercice… Bref, qu’elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n’écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu’elle devienne celle qu’elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s’annonce plein d’embûches.

Mon ressenti: Il y a quelques mois je ne voulais pas la lire, puis j’ai fini par changer d’avis et au final je ne regrette pas. Mettre sa voix intérieure en personnage est une bonne idée. L’histoire est toute mignonne et remplie de vérité. Je ne regrette pas de m’être lancée dans cette lecture.

Malgré tout

Malgré tout, auteur et illustrations Jordi Lafebre aux Editions Dargaud.

Résumé: C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source. Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu’auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu’il recompose savamment au travers de scènes distinctes… et pourtant indissociables les unes des autres..

Mon ressenti : J’ai failli abandonner la lecture dès le premier chapitre, car le livre retrace leur histoire en sens inverse. On découvre les deux personnages principaux à l’âge de la retraite, pour atterrir à leur première rencontre jeune. C’est perturbant mais finalement on veut connaitre le pourquoi du comment donc j’ai lu jusqu’au bout 🙂 Les dessins sont magnifiques, les expressions des personnages sont très réalistes, les visages sont beaux. Les dessins ont autant d’importance que l’histoire et la complète très bien.

A bientôt pour de prochaines lectures.

Une réponse à « Lectures de la semaine #04-2024 »

  1. Avatar de Je suis leur silence – Fioreparadise

    […] livre de l’auteur (dont je vous ai d’ailleurs parlé dans un précédent article : Malgré tout) c’est pourquoi j’ai tout de suite voulu le lire. En plus de connaitre l’univers […]

    J’aime

Laisser un commentaire

activité manuelle Aquarelle Art Journal Art Manuel book calendrier de l'avent carnet christmas fleur flower jardin lecture livre Noël photo photographie photography read top ten tuesday watercolor