Aujourd’hui je vous présente une bande dessinée, qu’on m’a proposé de lire récemment, étant en vacances cette semaine j’avais un peu de temps pour la lire.
L’aimant
Auteur, dessinateur : Lucas Harari
Éditions Sarbacane

Résumé : Pierre, jeune étudiant parisien en architecture, entreprend un voyage en Suisse afin de visiter les thermes de Vals. Ce magnifique bâtiment, conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor, au cœur de la montagne, le fascine et l’obsède. Cette mystérieuse attraction va se révéler de plus en plus forte à mesure que Pierre se rapproche du bâtiment…

Mon ressenti : J’ai eu du mal à commencer la B.D car j’ai du mal avec ce genre de dessins et de couleurs utilisées. Ce n’est pas mon style de B.D, mais j’ai résisté et je suis allée jusqu’au bout de ma lecture. Ce mystère autour des thermes nous tient en haleine tout au long du livre à travers Pierre étudiant français en architecture, qui a choisi les thermes Vals comme sujet pour sa thèse. Ou encore quand Philippe Valeret (auteur de livre sur les villes d’eau) vient s’y mêler en volant à Pierre son carnet noir rempli de croquis. Le petit plus le personnage Testi (vieux montagnard qui récolte des pierres dans la montagne et qui dit avoir été témoin de ce qui c’est passé) vient appuyer l’existence de ce mystère (la véracité). On ne s’ennuie pas. A la fin on en vient à se demander si c’est une histoire vraie. L’architecture du bâtiment est mise en valeur tout le long de la lecture. Ce fut une bonne découverte.
Thermes de Vals en Suisse
Comme indiqué plus haut l’histoire se passe aux thermes de Vals en Suisse, qui est un lieu bien réel.

Informations complémentaires extrait du site MySwitzerland : 60’000 blocs de pierre superposés, mis en scène avec art grâce à la lumière, intégrés dans la montagne et le paysage, ainsi se présentent les «7132 Thermes» de Vals, construits en quartzite indigène. L’ensemble forme un décor quasi mystique, sensuel et étonnamment léger, destiné à recueillir les eaux thermales à 30 degrés additionnées de minéraux qui sortent de la montagne dans la vallée de Vals.
La pierre, l’eau à différentes températures (bassin intérieur 32°C, bassin extérieur 30°C à 36°C) et la lumière naturelle qui change selon l’heure du jour font des Thermes de Vals un lieu à l’ambiance mystique propice à la détente. Bain aux fleurs, grotte sonore, bain de feu et bain de glace, bain de vapeur et fontaine minérale se succèdent dans cet espace qui ressemble à une grande caverne. C’est le premier bâtiment de Suisse qui a été classé monument historique peu de temps après son ouverture. Il a aussi valu à son concepteur, Peter Zumthor, le prix d’architecture le plus prestigieux du monde.
Vous pouvez un article très détaillés sur le site Beaux Arts (lien ci-dessous)
Ci dessous une vidéo pour vous donnez une idée de la beauté des lieux.
Peter Zumthor
Peter Zumthor, né à Bâle le 26 avril 1943, est un architecte suisse. Il effectue un apprentissage d’ébéniste auprès de son père puis étudie l’architecture d’intérieur à la Schule für Gestaltung de Bâle et enfin, dans les années 1960, l’architecture au Pratt Institute de New York. En 2009, il est désigné lauréat du prix Pritzker par la fondation américaine Hyatt pour l’ensemble de son œuvre, dont les thermes de Vals, qualifiés de chef-d’œuvre.
Vous pouvez retrouver une biographie complète sur le site FloorNature.
J’espère que toutes ces découvertes vous ont plus.
Bonne lecture et à bientôt.








Laisser un commentaire