Dans le cadre du prix de la BD auquel je participe (et dont je vous parlerai dans un autre article) j’ai eu l’occasion de lire cette bande dessinée qui m’a beaucoup plu et que j’avais envie de partager avec vous.
Je suis leur silence
Auteur, dessinateur : Jordi Lafebre
Éditions Dargaud

Résumé : « Barcelone, de nos jours.
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n’a d’autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.
Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l’une de ses patientes, Pénélope, pour l’accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n’en demeurera pas moins éprouvante.
À son arrivée à Can Monturós, l’excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c’est son fonds de commerce.
Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables…
Alors qu’elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l’enquête pour tenter de prouver son innocence. » source Dargaud
Explication par Jordi Lafebre
Ci-dessous une vidéo de l’auteur qui nous présente son roman graphique.
Mon ressenti
J’avais beaucoup aimé le précédent livre de l’auteur (dont je vous ai d’ailleurs parlé dans un précédent article : Malgré tout) c’est pourquoi j’ai tout de suite voulu le lire. En plus de connaitre l’univers de l’auteur, j’ai été attirée par la couverture, par le résumé…
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, ce qui m’a le plus marqué c’est le reflet réel de notre société actuelle, car je n’ai pas l’habitude de ce genre de contexte. Par exemple le personnage principal Eva est une femme qui a les cheveux courts, tatouée, libre, autonome….avec une santé mentale mouvementée, puisque d’ailleurs tout le long du livre nous la suivons lors de sa séance de thérapie.
La définition de « polar moderne » comme expliqué dans la vidéo correspond bien, pour dire que nous parlons de « polar » il n’y a rien de sanglant, de morbide, juste une jeune femme qui part à la recherche d’un meurtrier pour prouver son innocence.
Les dessins sont magnifiques, réalistes, je ne me suis pas du tout ennuyé pendant la lecture.

Bonne lecture








Laisser un commentaire