Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que je n’ai pas trop aimé, car je me dis que pour être sincère et impartial je dois vous donner mon avis bon comme mauvais
Loire
Auteur : Etienne Davodeau
Editions : Futuropolis

Il est difficile de vous en dire plus sur cette bande dessinée sans vous dévoiler l’intrigue, mais je vais quand même essayer de vous en parler en quelques lignes.
« Nous suivons Louis le héros principal tout le long du livre, qui va à la rencontre d’Agathe, un ancien amour, sur place il va rencontrer trois autres personnes qui ont compté dans la vie d’Agathe : Jalil, Suzanne et Nicolas….Tous ces personnages se rencontrent dans la maison d’Agathe, suite à une invitation de sa part. Au fil de la lecture nous découvrons également Laure la fille d’Agathe. »
Résumé : Quand Louis reçoit cette invitation d’Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l’avait jamais oubliée. Des quelques années qu’il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l’idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve.
Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu’Agathe lui a donné par mail. C’est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d’arriver. Il se fiche à poil et entre dans l’eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c’est qu’il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l’autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l’autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu’il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l’aube. Agathe n’est pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu’Agathe a réservée aux gens qui l’ont aimée…(source Futuropolis)
Mon ressenti : Je n’ai pas trop apprécié cette bande dessinée, car je l’ai trouvé trop triste (à mon gout), alors certes ce n’est pas une « vraie » raison, car hormis ce petit détail, les dessins sont beaux, l’histoire parait tout ce qu’il y a de plus réel, quelque chose qui pourrait arriver à n’importe qui.
Les premières pages où nous suivons Louis déambuler dans la rue en tenue d’Eve m’ont rendu assez perplexe sur le début de l’aventure, mais une fois cette étape passée on a envie de découvrir son aventure.
Nous suivons ses quatre personnages à travers des paysages, des endroits remplis de souvenirs et d’émotions avec pas mal de questions restants en suspens.
Une belle découverte malgré tout, avec un auteur que j’apprécie toujours autant.
Bonne lecture, à bientôt.








Laisser un commentaire