Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose d’un peu différent, un journal. Comme vous avez pu le découvrir au travers de mes articles, publications, j’ai une passion pour les carnets.
J’ai intitulé mon article « Journal de Vie » mais il aurait très bien pu s’appeler journal intime ou journal de gratitude, voir suivant comme vous le remplissez bullet journal.
Pour ma part j’aime le terme journal de vie, car à l’intérieur j’y mets beaucoup de choses.
Journal Intime
Définition du Journal Intime (d’après Larousse) :
Notes journalières sur des événements personnels, des émotions, des sentiments et des réflexions intimes.
Genre autobiographique, le journal intime exerce une prise directe sur l’instant : les notations s’effectuent au jour le jour – c’est pourquoi leurs auteurs sont appelés diaristes. Né à la fin du xviiie s., au moment de l’apparition de l’autobiographie, le journal intime n’est pas d’emblée considéré comme un genre littéraire à large diffusion, mais il fournit un éclairage précieux sur la vie d’écrivains déjà célèbres. Un grand nombre d’entre eux l’ont pratiqué, aussi bien en France (B. Constant, Stendhal, Vigny, J. Renard, A. Gide, J. Green, V. Larbaud, M. Leiris, J.-P. Sartre, G. Perec, etc.) qu’à l’étranger (G. D’Annunzio, V. Woolf, F. Kafka, A. N. Tolstoï, C. Pavese, entre autres). Seuls quelques rares écrivains se sont révélés par leur journal (H. F. Amiel).
S’il est apparemment décousu, puisqu’il a le plus souvent ni sujet ni titre distinctif, le journal intime revêt différentes formes : récit de voyage (Stendhal), chronique sur la vie littéraire (les Goncourt), traité de réflexions morales (C. Pavese), témoignage sur la vie clandestine d’une jeune juive pendant la Seconde Guerre mondiale (A. Frank).

Journal de gratitude
Définition Journal de Gratitude d’après Elle :
Le journal de gratitude est adopté par de nombreuses personnes aux États-Unis, y compris de célèbres femmes d’affaires comme Arianna Huffington ou encore Oprah Winfrey. C’est un carnet dans lequel on apprend à mettre en valeur ses pensées positives. L’idée ? Savourer les petits plaisirs quotidiens comme les grandes victoires en les mettant sur papier chaque jour. L’objectif ? Se concentrer sur le positif et changer sa vision des choses grâce à l’écriture. Nayla Chidiac*, docteure en psychopathologie clinique et fondatrice des ateliers d’écriture thérapeutique au Centre Hospitalier Saint-Anne, explique : « Écrire en soi est un exercice absolument gratifiant et structurant ! Le journal de gratitude donne une certaine confiance en soi, en sa vie, en la vie ». Ce rituel d’écriture doit être fait avec une certaine discipline dans un cadre posé, même si cela ne dure que quelques minutes. La régularité est la clé.

Bullet Journal
Définition Bullet Journal d’après DraegerParis :
Le bullet journal, de son petit nom le bujo est une méthode d’organisation personnelle qui permet de mieux gérer son quotidien en s’adaptant à chaque personnalité. Ce système a été mis au point par Ryder Carroll, un designer new-yorkais qui définit le bullet journal comme « la manière la plus efficace pour organiser vos vies et vos pensées ». Au-delà du fait de créer un agenda personnalisé, c’est une véritable expérience qui permet de découvrir son mode de fonctionnement, et d’apprendre à s’organiser selon sa propre logique en créant un outil esthétique. Voici un petit zoom sur le sujet.

J’ai commencé à écrire il y a longtemps, puis j’ai fait des coupures puis j’ai recommencé, et depuis cela fait 3 ans que je tiens un journal.
Je préfère la définition de journal de vie car à l’intérieur je note ce qui me passe par la tête, ce que j’ai fait dans ma journée, je colle des choses qui me plaisent : des photos, articles de presse, poèmes…
Pour agrémenter le tout, je colle des stickers, pas mal de masking tape et j’utilise des stylos de couleurs pour souligner, écrire…
Finalement ça fait un bien fou d’écrire, des fois cela est plus simple que de discuter, échanger.
C’est un carnet personnel, ce qui permet à chacun de le remplir comme il le souhaite, je vois également une évolution entre mon premier commencé en 2022 qui me servait surtout de « défouloir » et celui de cette année dans lequel je prends plus de plaisirs à le faire, à écrire, à le décorer….Et on ne sait jamais peut être que d’ici quelques années j’aurais envie de me replonger dans certains souvenirs.
Prendre l’habitude de consigner dans un carnet toutes les idées qui nous passent par la tête.
Des plus réalisables aux plus saugrenues.
En le feuilletant, l’on prend ainsi conscience des trésors de créativité qui sommeillent en nous.
De temps en temps, décider d’en réaliser une.
Si on regarde bien dans l’histoire, de nombreux journaux ont été publiés par la suite (pour un côté historique), que ce soit des récits d’aventures, des journaux d’écrivains….cela veut bien dire quelque chose 😉
A bientôt








Laisser un commentaire