En ce mercredi estival je vous propose une idée de sortie où nous sommes allés dernièrement en famille.
Une petite sortie au grand air où on y découvre des animaux peu connus dans la vie de tous les jours, nichés à quelques kilomètres en hauteur du centre de la Bresse.
Je vous emmène à la Montagne des Lamas.

C’est une sortie à faire au moins une fois, on y découvre de magnifiques lamas et alpagas (une quarantaine) et le panorama est très beau, même par temps gris.
Vous évoluez sur un sentier, où les animaux sont en libertés, de nombreuses photographies agrémentent le parcours. Petit plus pour les plus téméraires vous pouvez leur donner à manger, bien sur accompagné d’une personne de la ferme qui vous explique les bons gestes à avoir envers eux.

Avant de commencer la visite, une vidéo explicative sur l’origine de l’élevage, la différence entre lamas et alpagas….et les règles à respecter lors de la balade.
Lamas : Mammifère ruminant appartenant à la famille des Camélidés, d’assez grande taille, à long cou et hautes pattes, vivant dans les Andes à des altitudes élevées, et dont la toison laineuse sert à fabriquer des tissus très appréciés. (source Cnrtl)
Alpagas: Mammifère ruminant de la famille des camélidés, intermédiaire entre le lama et la vigogne, vivant dans la Cordillère des Andes et dont la toison est formée de poils laineux très longs et très fins. (source Cnrtl)
Apparence physique : Les lamas et les alpagas ont des différences physiques distinctes. Les lamas sont plus grands et plus lourds que les alpagas, avec des oreilles plus longues et une tête plus grande. Les alpagas ont une apparence plus petite et plus douce, avec des oreilles courtes et une tête plus petite. En termes de caractéristiques, les lamas sont plus résistants et peuvent transporter des charges plus lourdes, tandis que les alpagas sont plus dociles et ont une laine plus fine et plus douce. (source Lamaisondelalpaga)
Accolée à la Montagne des lamas se trouve une auberge « Le Couchetat » . Nous avons eu le plaisir de déguster un menu végétarien très bon, mais il faut réserver bien à l’avance.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur leur site :
Bonne journée et à bientôt.








Laisser un commentaire