Cet été parmi les livres que j’ai lu, un a particulièrement retenu mon attention et que je considère comme roman de l’été, tant par son titre, que par son histoire, sans oublier son humour.
Le bikini de diamants
De Charles Williams aux Editions Gallmeister

Résumé (en quatrième de couverture) : Cette année-là, Billy passe l’été chez son oncle Sagamore. Entre les visites du shérif, persuadé que Sagamore distille de l’alcool clandestinement, et le lac où il apprend à nager, le garçon ne va pas s’ennuyer. Mais ses vacances deviennent véritablement inoubliables au moment où Choo-Choo Caroline, strip-teaseuse pourchassée par des gangsters, se réfugie dans la propriété. Lorsque celle-ci disparaît, l’oncle Sagamore décide d’orchestrer comme la plus lucrative des fêtes foraines une chasse à l’homme pour la délicieuse Caroline uniquement vêtue de son bikini de diamants.
En rangeant dans les rayons de la médiathèque, je suis tombée sur ce livre, au titre étonnant, j’aime cette maison d’édition alors j’ai lu le résumé. Puis après quelques jours d’hésitation je me suis lancée dans cette lecture.
Nous découvrons l’histoire à travers les yeux de Billy, un enfant âgé de 7 ans. On découvre dès le début de l’histoire que son père trempe dans des combines hippiques et que cette situation familiale chaotique intéresse les assistantes sociales. Afin de se faire discret quelques temps Pop décide de partir durant l’été chez son frère Sagamore Noonan avec son fils Billy.
Son frère Sagamore, un vrai fermier américain, qui se promène pied nu en salopette, tanne des peaux de vaches (qui ont une odeur nauséabonde), par dessus un shérif qui veut absolument « coffrer » Sagamore pour toutes les combines qu’il fait, mais au grand malheur du shérif, Sagamore Noonan en ressort toujours libre sans preuve contre lui.
Cette petite vie tranquille au grand air va vite changer avec l’arrivée du docteur Severance et sa nièce, Miss Harrington.
Mlle Harrington ? Oh, c’est elle qui avait la plante grimpante dont on a fait tout un foin. Vous vous en souvenez sûrement. C’était dans tous les journaux. Une plante tatouée avec des petites feuilles bleues qui s’enroulaient autour de son sein comme un sentier qui grimpe sur une colline, et il y avait une fleur toute rose en plein milieu. Pop m’avait engueulé parce que je lui en avais pas parlé plus tôt, mais crotte à la fin, comment j’étais censé savoir que tout le monde n’avait pas un tatouage comme ça ?
J’ai adoré les personnages qui sont haut en couleurs, particulièrement l’oncle Sagamore Noonan. Sans oublier l’oncle Finley qui vole des planches de bois, dans le but de construire un bateau au vue d’une prochaine montée des eaux. L’oncle Finley intervient par petites touches dans l’histoire mais c’est finalement un personnage drôle qui colle parfaitement au reste du tableau.
C’est rare, mais j’ai rigolé à certains passages du livre, les shérifs qui n’arrivent pas à prouver les « trafiques » de Sagamore, Miss Harrington qui disparait, sa disparition qui se transforme en chasse à l’homme hors norme incontrôlable…bref un bon moment de lecture, complètement déjanté.
Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, c’est la fin…non non je vais essayer de ne pas vous la dévoiler. Mais je suis très rarement enchantée par la fin des romans, je suis très souvent déçue même, mais là non du début à la fin nous restons sur un même fil d’histoire, de loufoquerie, de personnages. Une lecture que je ne regrette pas et que je recommande si vous êtes en manque d’inspiration et que vous voulez passer un bon moment.
A bientôt pour de nouvelles lectures.








Laisser un commentaire