Ma vie est un sport d’équipe

La semaine dernière j’ai terminé la lecture d’un livre que j’avais laissé en suspens pendant quelques mois : Ma vie est un sport d’équipe

Ma vie est un sport d’équipe

Auteur : Lætitia BERNARD
Editions : Stock

Résumé : 4h30, deux réveils sonnent. Lætitia Bernard est journaliste sportive à la matinale de France Inter et Franceinfo. Elle n’allume pas la lumière pour se lever. Lætitia est aveugle de naissance. Lætitia est aussi championne de France en saut d’obstacles handisport. Dans ce témoignage, elle montre ce que l’on peut vivre avec un handicap plutôt que ce que l’on est empêché de vivre. Elle raconte, non sans humour, son quotidien, ses parents, ses études, ses bonnes copines, les chevaux et comment, avec un mental à toute épreuve, elle a fait son chemin, en sautant par-dessus les obstacles.

Lætitia nous livre au travers de son livre ses débuts à la radio, son parcours, les compétitions équestres, le sport et le confinement.

Petit récap de son parcours : Diplômée de Sciences-po Strasbourg puis du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris, elle fait de ce sport-passion, son métier en rejoignant pendant 8 ans la Direction des Sports de Radio France.

Depuis 2012 : elle présente les Jeux Paralympiques pour Radio France

Je ne vais pas vous le cacher mais j’ai souhaité lire ce livre, afin d’en apprendre plus sur son parcours incroyable (de nombreuses fois championne de France handisport de saut d’obstacle + qualifiée deux fois lors de concours avec des cavaliers valides) et grâce à sa page de couverture.

A travers les pages du livre j’ai été extrêmement touchée par sa détermination, par tout ce qu’elle fait, tout ce qu’elle entreprend. On se rend vite compte que tout est un peu plus complexe. Sa façon de travailler sur son ordinateur par exemple.

L’humour est présent dans tout ce récit personnel.

En sortant de l’appartement, je me cogne dans mes boots d’équitation que j’ai encore oublié de ranger et je me dis que, quand même, pour une aveugle, ce serait malin de ne pas être bordélique à ce point. 

Je suis très très impressionnée par son parcours de cavalière, faire de l’obstacle, avec devant elle un cheval + cavalier guide me parait fou. Tout est question de timing de bien entendre la personne devant soi, la confiance en son cheval.

A travers quelques recherches je suis tombée sur ce documentaire qui pourrait vous plaire.

Toujours avec humour on découvre ses premiers essais au tandem, « ses objectifs », ses entrainements triathlon.

Ce qui m’a vraiment touché ce sont les derniers chapitres sur le confinement, on sent son inquiétude sur le sujet, sur le quotidien de cette terrible étape qu’elle a été pour nous.

A travers ce livre, nous avons l’impression que c’est une personne qui ne s’arrête jamais, qui a toujours de nouvelles aspirations.

En quelques mots une très belle découverte.

Bonne lecture, à bientôt.

Une réponse à « Ma vie est un sport d’équipe »

  1. Avatar de Top Ten Tuesday #12 – 10 lectures qui m’ont marqué en 2024 – Fioreparadise

    […] les ai déjà présentées dans des articles l’année dernière comme : Je suis leur silence, Ma vie est un sport d’équipe, Le bikini de diamants et Lettre d’une […]

    J’aime

Laisser un commentaire

activité manuelle Aquarelle Art Journal Art Manuel book calendrier de l'avent carnet christmas fleur flower jardin lecture livre Noël photo photographie photography read top ten tuesday watercolor