Le Voyage de Shuna : Un Roman Graphique de Miyazaki

Le premier livre que j’ai lu pour débuter le Challenge : Rattrapage de lectures (session 1) est Le voyage de Shuna de Hayao Miyazaki, aux Editions Sarbacane.

Ce roman graphique illustré magnifiquement bien avec des aquarelles est recommandé pour des lecteurs à partir de 12 ans.

Résumé : Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre, stérile, leur refuse ?
Un beau jour, un voyageur évoque une graine dorée miraculeuse, qui fait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d’un pays lointain, à l’Ouest, peuplé d’esprits hostiles à l’homme – dont nul n’est jamais revenu.
En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance vers cet Eldorado sur son fidèle yakkuru, dans l’espoir d’y trouver de quoi sauver son peuple.
En chemin, il libère une jeune esclave, Thea, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d’hommes. Poursuivi par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakkuru, qui file avec elles vers le Nord tandis qu’il continue seul, à pied, vers l’Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu’il y voit le changera à jamais.
(source Editions Sarbacane).

Au cours des 6 chapitres nous pouvons découvrir de sublimes dessins, même si par moment quelques figures de personnages m’effrayent un petit peu. L’environnement est étrange (comme beaucoup de Miyazaki à mon gout), le héros fait des rencontres avec des êtres surnaturels. Dans ce roman graphique nous suivons un jeune garçon à la recherche d’une graine qui pourra sauver son peuple. Le long de son périple il rencontre deux jeunes filles qu’il ne quittera (presque) plus. Shuna est toujours accompagné de son docile et fidèle compagnon Yakkuru lors de cette folle aventure.

.

Petit info supplémentaire : Cette histoire s’inspire du conte folklorique tibétain « le prince qui fut changé en chien » ( de Zhi Jia et Jianbing Sun)

Je suis agréablement surprise par cette lecture, pour ceux qui aiment l’univers de Myasaki lisez le sans hésiter et pour les autres cela vous fera un bon moyen de découvrir cette ambiance si propre à cet auteur.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Une réponse à « Le Voyage de Shuna : Un Roman Graphique de Miyazaki »

  1. Avatar de Light And Smell

    Il faut que je le sorte de ma pal!

    J’aime

Laisser un commentaire

activité manuelle Aquarelle Art Journal Art Manuel book calendrier de l'avent carnet christmas fleur flower jardin lecture livre Noël photo photographie photography read top ten tuesday watercolor