Bonjour, bonjour,
Après plusieurs semaines (voir plusieurs mois) d’absence me revoici 🙂
Entre les ponts du mois de mai, les festivités de fin d’année scolaire et n’étant pas très fan des articles programmés trop en avance voilà pourquoi je n’ai pas publié depuis un bout de temps.
Je reviens aujourd’hui (avant les vacances) pour vous présenter un article sur mon read trip de l’été.
Je n’ai rien inventé j’ai trouvé l’idée grâce aux Editions Folio.
Actuellement, je suis entrain de terminer un livre qui se passe au bord d’une rivière La Rivière Pourquoi de David James Duncan.
La Rivière pourquoi : Des côtes de l’Oregon à Portland, en passant par des torrents bouillonnants ou des cascades à-pic, qu’il y croise une sirène, un cadavre ou un chien philosophe, Gus Orviston est un prodige de la pêche. Oscillant entre désespoir et euphorie, une prise après l’autre, il nous entraîne avec drôlerie, sagesse et poésie dans sa quête du cours d’eau parfait, celui qui répondra à toutes ses questions. La Rivière pourquoi est un hymne à une existence réconciliée avec nos passions et nos obsessions. (source Babelio)
J’ai prévu ensuite (l’ordre je n’en suis pas encore sur) de partir explorer un nouveau monde aux côtés de John Tanner.
John Tanner T1+T2 : 1789, Nouveau Monde. John Tanner a 9 ans, il est le fils d’un pasteur fermier qui vit avec ses enfants, sa seconde épouse et deux esclaves noirs dans une petite ferme du Kentucky. Un matin de printemps que son père est aux champs avec le frère aîné et les boys, John, qui a eu l’interdiction d’aller dehors, parvient à déjouer la surveillance de sa belle-mère et de ses sœurs, et filer en douce. Il est alors kidnappé par deux Indiens Ottawa… Amené de force dans leur tribu, il est alors adopté par une vieille indienne qui voit en lui la réincarnation de son fils parti quelques mois plus tôt.(source Babelio)
Après les Indiens je vais repartir en France avec une famille de 3 filles et un peu de magie avec Le grimoire d’Elfie T3.
Le grimoire d’Elfie : Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses soeurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir…Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.(source Babelio)
Pour rester dans l’esprit du froid je vais m’embarquer à bord d’un bateau pour le Captif des Glaces de Clément Baloup :
Captif des glaces : Au XIXe siècle, l’Arctique reste un territoire vaste et inexploré. Bien que coûteuses en ressources et en hommes, des expéditions sont montées afin de tenter d’en découvrir les mystères. Mais aucune expédition n’a encore franchi la ceinture de glace. (source Babelio)
Après toutes ces aventures en BD je pense repartir aux Etats Unis avec le roman de Keith McCafferty – Buffalo Blues.
Buffalo Blues : À la veille de la fête du 4 Juillet, dans la vallée de la Madison, Montana, la shérif Hyalite Martha Ettinger et son adjoint Harold Little Feather enquêtent sur une horrible scène de crime située aux Palisades Cliffs, où un troupeau de bisons est tombé dans le vide. Ces bisons ont-ils été victimes d’une crise de panique liée aux feux d’artifice, ou bien d’une pratique de chasse rituelle vieille de milliers d’années ? La personne qui pourrait répondre, un Indien, n’est plus en état d’être interrogé : il gît mort parmi les bisons, une flèche fichée dans la jambe. Plus haut dans la vallée, le peintre pêcheur à la mouche et enquêteur occasionnel Sean Stranahan est engagé par la belle Ida Evening Star afin de retrouver son ancien amoureux, John Running Boy. Une enquête qui semble n’avoir aucun rapport avec la chute des bisons, jusqu’à ce que les investigations de Sean le mènent précisément à cet endroit. (source Gallmeister)

Au milieu de tous ces périples il faut que je lise également la version BD de La Route de Manu Larcenet.
La route : L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur périple ?
A mon goût voici une belle petite liste 🙂 J’essayerai de vous faire une retour de ce petit read trip.
Bel été et bonne lecture.






