Lectures de la semaine #10-2024

Depuis quelques semaines j’ai plusieurs lectures en cours.

Parmi celles-ci j’en ai terminé quelques unes quand même 😉

Les contes de Perrault

Pour le moment j’ai lu Peau d’Ane, La Barbe Bleu, le Chat Potté.

Résumé Peau-d’Ane : La reine du roi meurt. Le roi veut épouser sa fille, la princesse. La marraine de cette dernière, une fée, lui suggère de demander au roi une robe couleur du temps, de la lune, du soleil. Puis la peau de son âne. La princesse s’enfuit sous la peau d’âne. Elle travaille comme souillon mais un prince la remarque. Il tombe malade d’amour et fait essayer une bague à toutes les femmes du royaume et c’est peau d’âne qui est choisie. Ils se marient. (Source : touslescontes.com)

Résumé La Barbe-Bleue : Un homme à la barbe bleue part en voyage et donne les clés de sa demeure à sa nouvelle épouse ; elle peut tout ouvrir sauf un cabinet. Elle ouvre le cabinet et découvre plusieurs femmes mortes. Elle échappe la clé qui devient rouge sang. L’homme revient à la maison et découvre que sa femme est allé dans le cabinet. Il s’apprête à la tuer avec un grand coutelas mais les frères de la jeune femme qui sont dragon et mousquetaire viennent la sauver. Barbe bleu meurt et la jeune veuve hérite des biens du sanguinaire. (Source : touslescontes.com)

Résumé Le Chat Botté : Un meunier meurt et laisse leur héritage à ses trois fils. Le plus jeune hérite du chat. Le chat, muni de bottes et d’un sac, trouve du gibier qu’il donne au roi. Plus tard, le roi s’adonne à passer et le chat crie que son maître le « marquis de Carabas » se noie. On le retire de la rivière, on l’habille et le chat qui les précède force les habitants à dire que les terres sont celles de son maître. Plus loin, avec ruse, il mange l’ogre qui s’était changé en souris et son maître hérite des lieux et finit par épouser la princesse. (Source : touslescontes.com)

Mon ressenti : Je suis contente de les lire, car finalement je connais les histoires, ou la version contes pour enfants mais pas les originaux. Je suis impatiente des les continuer, très bons classiques, que je relirai avec plaisirs.


Détox

Détox : T1 – Le déni / T2 – L’acceptation
Scénario, Dessin : Jim
Dessin, Couleurs : Antonin Gallo
Editions Grand Angle

Résumé : Il y a-t-il une vie sans la 4G ? Matthias d’Ogremont bouffe la vie. Parisien ultra-connecté, ultra stressé, il vit à cent à l’heure, il court, court…Jusqu’au jour où…Parcours initiatique d’un homme qui va s’inscrire à un stage DETOX, c’est le récit passionnant d’une décélération, d’un décrassage forcé…C’est l’histoire d’un homme qui retourne à la nature…Mais est-il si simple de se désintoxiquer de la ville ? Et que reste-t-il de nous sans l’urgence, sans le trop plein de tout qui nous remplit de vide ?Pendant dix jours: pas d’ordinateur. Pas de téléphone.La nature jusqu’à perte de vue.Courage. (source : BD Fugue)
 
Mon ressenti : Çà fait longtemps que je voulais lire cette série. J’ai bien aimé, mais soyons honnête je n’ai pas du tout aimé le personnage principal, bougre, infidèle, prétentieux. Mais son séjour dans un stage « détox » est assez drôle. Il y a des références à des sujets réels et/ou connus. Toute la bande dessinée est dans la couleur sépia c’est assez spécial. Mais cela reste dans son ensemble un bon moment de détente.

A bientôt pour de prochaines lectures.

Une réponse à « Lectures de la semaine #10-2024 »

  1. Avatar de Light And Smell

    J’aime bien lire de temps en temps la version non édulcorée des contes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

activité manuelle Aquarelle Art Journal Art Manuel book calendrier de l'avent carnet christmas fleur flower jardin lecture livre Noël photo photographie photography read top ten tuesday watercolor